Le phénomène musical étudié par El huayno con arpa, de Claude Ferrier, est originaire de la Sierra de Lima (région montagneuse andine du département de Lima) et d’une partie des départements d’Ancash, Huánuco et Pasco. La harpe – presque toujours avec des cordes métalliques – est un instrument fondamental de la région, et les huaynos chantés accompagnés par cet instrument sont, depuis des décennies, une manifestation musicale typique des provinces andines de Lima. On peut affirmer que le rôle traditionnel de l’instrument est l’accompagnement de chanteuses et chanteurs, en incluant les cas où le harpiste est lui-même chanteur, comme les célèbres Ángel Damazo, Ruben Cabello et Pelayo Vallejo.

Pendant les années 1980, parallèlement à l’apogée de la musique chicha, le huayno con arpa commença à émerger dans les productions discographiques et radiophoniques, tout en évoluant musicalement avec l’adjonction d’une percussion légère à l’accompagnement instrumental.

Les années 1990 ont vu se consolider ce nouveau style (avec entre autres l’incorporation de la basse électrique au groupe instrumental), qui s’est imposé définitivement au début du XXIème siècle avec l’immense succès des chanteuses Dina Páucar, Sonia Morales, Abencia Meza, Alicia Delgado, Laurita Pacheco et Anita Santibáñez. Cette consécration du huayno a scellé son entrée définitive dans le monde médiatique péruvien (TV en particulier).

Le livre de l’ethnomusicologue suisse Claude Ferrier présente les différentes variantes régionales du huayno con arpa et, à travers une analyse musicale approfondie, montre comme la musique traditionnelle des Andes, lors de sa rencontre avec la modernité et les forces de mondialisation, est capable de se réinventer et trouve de nouvelles formes d’expression.

El Huayno con arpa (144 p., Institut d’Ethnomusicologie de la Pontificia Universidad Católica del Perú IDE/PUCP, Institut Français d’Etudes Andines IFEA-UMIFRE 17 CNRS/MAEE, avec l’appui de la Confédération Suisse, Lima 2010)

Le livre peut être commandé en Suisse chez l’auteur (This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it., prix de vente: 40 CHF) ou à la Libreria El Cóndor (Seilergraben 43, Zürich). Au Pérou le livre est également disponible auprès de l’IDE de la PUCP et de plusieurs librairies péruviennes en ligne, par example Perúbookstore ou Librería Virtual Perú.